Favoriser l’optimisation et l’engouement entre designers et  industriels.

Make & Manufacture est une Start-up spécialisée dans la mise en relation entre designers et fabriquants soucieux de rentabiliser leur parc industriel. L’idée est de briser la logique de fabrication lointaine de prototype au profit d’une optimisation local de bon sens.

Client

Make & Manufacture

Disciplines

Stratégie visuelle

Design system

Dessin de logotype

Direction artistique

Gamme de couleurs

Choix iconographiques

Décision d'ensemble typographique

Conception d'outils de communication

L’initiateur du projet avait son nom de marque mais avait besoin de rendre visible sa mission. L’objectif de communication était multiple, il fallait à la fois parler à un public de designers jeune et créatif, aux entrepreneurs industriels installés mais également aux acteurs de la vie publique à même de soutenir la démarche.

Le logo a été pensé de façon à mettre en avant l’idée de création, de nouveauté. L’asymétrie du nom est ainsi volontairement prononcée faisant de « Make » le bloc typographique impactant.

Il se distingue également par ses petites attaches inhérentes à la fabrication industrielle d’objets. Avant même de la présenter, l’expertise de la start-up est là. Cela donne également la dimension sensible du souvenir des maquettes de l’enfance.

Le studio a pris le parti d’une gamme de couleurs partant de teinte goudron, brique, acier, mastic purement industriel en y instillant la fraîcheur de teintes fluos. Deux typographies d’ascendance industrielle ont été choisies là aussi pour symboliser les deux auditoires, une première reprenant la forme pochoir (Stencil) et la seconde plus usuelle.

Un contraste visuel soulignant la créativité et la grande variation des fabrications.

La touche finale, c’est l’utilisation d’une iconographie d’action industrielle, celle qui suscite toujours la fascination : étincelles, défilement mécanique, bras robotique, aussi efficace en photo qu’en vidéo.

Le système de composition graphique favorise des tracés fluos et des aplats coloriels en découpe de forme qui souligne l’aspect créatif du projet.

L’objectif de communication bilatéral est respecté sur l’ensemble des éléments développés ce qui appuie la cohérence et donc l’efficacité.

La stratégie de l’entreprise et le design visuel se confirment l’un l’autre.

La dualité de la démarche a donné lieu à deux différentes cartes de visite une fluo à destination des designers et une plus matte pour les fabricants.

Logo
Design system
Animation
Vidéo
Logo
Design system
Édition
Animation
Design system
Animation
Identité visuelle globale
Design system
Édition
Numérique
Signalétique
Logo
Design system
Logo
Design system
Animation
Logo
Édition
Design system
Édition
Animation
Logo
Design system