Une démarche durable rendue visible, une reconnaissance rendue possible.

Schop est une marque créé par une designeuse spécialisée dans la conception et la production d’objets originaux pour la maison. Sa démarche artistique est exigeante et s’appuie sur le circuit court favorisant récupération, upcycling et ateliers locaux.

Client

Schop

Disciplines

Stratégie visuelle

Design system

Direction artistique

Dessin de logotype

Définition de charte graphique

Décision d'ensemble typographique

Conception d'outils de communication

Animation graphique

Réalisation vidéo

La créatrice ayant des origines alsaciennes (proche de la suisse), le dessin du logo a été composé d’une typographie d’un style purement helvétique et d’un sigle à l’écho folklorique. L’émotion joue sur un parallèle entre la production d’objets d’artisan et le nœud de la viennoiserie sortant du four.

Une ligne graphique simple donc idéale pour la grande variété d’application du logo allant du papier au numérique en passant par la gravure, le tissage, et la sérigraphie.

Un design visuel qui soutient l’inventivité des objets Schop.

Une des idées directrices du système de composition est la couleur de l’icône s’accordant sur chaque support à l’ambiance colorée du visuel produit, cela favorise un renouvellement constant de l’image de la marque avec facilité.

Le lancement d’un nouveau produit devient simple et rapide, hop !

La mise en forme de la communication s’est ensuite enrichie d’un packaging servant à la fois d’écrin et de manifeste pour la marque permettant de se distinguer aisément. Celui-ci étant lui aussi réutilisable, la cohérence se poursuit sur chaque détail.

Les objets possèdent ainsi leur propre petite boîte à outils de communication facilitant leurs mises en place dans les différents showroom où la marque est exposée. Et cela en respectant la démarche écologique, c’est à dire en limitant au maximum la production d’éléments de communication superflus.

Afin de simplifier la perception de la vision de la marque et d’en prouver l’authenticité, rien de tel que la création de séquence vidéo montrant l’atelier de prototypage en action, mais également l’existence de session participative de création d’objets DIY — Le Work Schop !

Les clients adhèrent à la démarche, sont en confiance et en parlent autour d’eux.

Photographie
Catherine Schnœbelen
Logo
Design system
Motion design
Vidéo
Logo
Design system
Édition
Motion design
Design system
Motion design
Identité visuelle globale
Design system
Édition
Numérique
Signalétique
Logo
Design system
Logo
Design system
Motion design
Logo
Édition
Design system
Édition
Motion design
Logo
Design system